Qu’est-ce que le canicross


alt

Vous souhaitez courir avec votre chien et cherchez des informations pratiques pour vous mettre à une activité sportive avec lui ? Voyons dans les grandes lignes ce sport en vogue.

« Cani » comme « chien » et « cross » comme « course à pied en terrain varié ». Cette discipline a été développée dans les années 80 par un vétérinaire français, Gilles Pernoud. En pratique, l’homme et le chien sont reliés par une longe élastique et s’aident pour parcourir une distance définie. Ce sport original repose sur le partage avec son chien.

En pleine expansion, les personnes réticentes au sport y viennent doucement mais sûrement, motivées par leur chien et le plaisir de partager une activité commune.

Cette discipline sportive est ouverte à tous (sauf chien de catégorie 1) en compétition mais dans le privé un chien de catégorie 1 peut bien sûr courir avec son maître. Il n’est pas obligatoire d’avoir une licence pour le pratiquer comme le tennis. Aujourd’hui, on ne compte pas moins de 15 000 adeptes et autant de chiens !

Bon à savoir :

tous les chiens ne peuvent pas pratiquer le canicross ! Eh oui, le chien idéal pour cette course en binôme, c’est un chien équilibré, bien construit dans sa tête, qui ne réagira pas à chaque élément croisé sur le parcours (humain, chien, autre animal, obstacle, etc.). En prime, le chien doit être athlétique ; le chien de chasse, par exemple, est parfait !

Et pour les passionnés de nature et de longs parcours, la variante du cani-trail (supérieur à 10 km) est faite pour vous.

Vous voulez des conseils pour débuter le canicross ? N’hésitez pas à suivre le double champion du monde, un français, Antony Le Moigne !

Quel matériel pour pratiquer le canicross


alt

Vous pensez qu’un collier classique et une petite laisse d’un mètre et demi suffisent ? La réponse est non.

Le choix du matériel de canicross pour faire de la course à pied avec son chien est aussi important pour le chien que pour l’homme. L’équipement doit être choisi soigneusement pour protéger les participants des risques de blessures (au niveau des pattes, du squelette ou des muscles chez le chien, au niveau du dos ou des bras chez l’homme). C’est pourquoi en canicross, l’utilisation du collier est complètement interdite et les bras de l’humain sont libres.

Quels sont les 3 accessoires de canicross indispensables pour pratiquer ce sport en binôme ?

  1. Un harnais de canicross (sur tout le corps et en forme de Y) pour le chien adapté à sa morphologie et qui n’entrave pas la respiration.
  2. Une longe élastique ou ligne de trait amortie d’environ 2 mètres.
  3. Un baudrier placé sur les hanches ou une ceinture pour attacher le trait.

Le baudrier est plus conseillé que la ceinture pour plusieurs raisons : le baudrier de canicross est bien stable et il ne provoque pas de tensions par à-coups au niveau des lombaires.