Comment prendre les mesures de mon chien ?

Qu'il s'agisse d'un accessoire de sellerie ou encore d'un vêtement, il est essentiel de choisir la taille qui correspond parfaitement à son animal afin lui garantir un confort optimal lors du port du produit. Ainsi, pour ne pas se tromper, il est impératif de bien savoir prendre ses mesures.


Un accessoire de sellerie inadapté peut provoquer une grande gêne dans les mouvements de votre animal, mais peut aussi engendrer des blessures si le produit frotte ou est trop serré. Le risque d'un produit trop grand, dans le cas d'un collier ou d'un harnais, par exemple, est que votre chien pourrait facilement s'en défaire et s'enfuir.
Pour les vêtements, un produit trop petit peut serrer ou peut, simplement, ne pas être enfilé. S'il est trop lâche, l'esthétique ne sera pas au rendez-vous.


Sellerie ou vêtements se déclinent généralement par tailles allant du XS, au XL, en passant par le S, le M et le L. Généralement, les tailles S restent les meilleures pour les petits chiens, la taille M pour les chiens de races moyennes et les tailles L ou XL pour les grands animaux. Mais attention aux standards, car certaines races de chiens ont une particularité physique qui font que la taille qui devrait "normalement" leur convenir n'est pas adaptée. Par exemple, le bouledogue a un poitrail beaucoup plus large qu'un Jack Russell, bien qu'ils soient tous les deux des chiens de petites tailles.

- Avant l'achat d'un harnais, il est donc nécessaire de mesurer le tour de poitrail de votre animal. Le repère se trouve juste après ses pattes avant, à hauteur du coude. Il convient ensuite d'ajouter 5 cm à la mesure. Pour cet achat, le tour de cou est également important.
- Pour un collier, il convient de mesurer le tour de cou de votre fidèle compagnon et de rajouter 1,50 cm. Cela évite à à votre chien toute éventuelle sensation d'étranglement.
- Enfin, pour l'achat d'un vêtement, la mesure du dos de votre chien suffit normalement pour obtenir la bonne taille. La mesure se prend horizontalement, de son cou, jusqu'à la base de sa queue. Aussi, pour certains habits, mesurer son poitrail peut être nécessaire. En cas en cas de mensurations situées entre deux tailles, il est conseillé de prendre la plus grande taille.

 

illustration mesure chien